top of page

Analyse des Pratiques

C'est un temps dédié à un travail collectif de pensée, de recherche du sens de sa pratique, là où celui-ci a pu être recouvert par la précipitation, l'usure, l'angoisse, les résistances face à un symptôme qu'on ne supporte plus, les frustrations professionnelles,...

 

Cette modalité de travail collectif permet de soutenir les praticiens, de les inviter à mettre en mots, à mettre en sens et à élaborer à partir des troubles et des difficultés ressenties, ce qui à la fois permet de s'alléger, de prendre un recul bienfaiteur, de développer de nouveaux regards, de nouvelles idées à mettre en œuvre, ainsi d'améliorer sa pratique professionnelle.

 

Le groupe est invité à se faire porteur d'une problématique posée, de façon contenante et empathique. Les atouts et les difficultés des uns et des autres sont envisagées de façon résolument constructive, ce qui ouvre à des mouvements de synergie innovante.

La complémentarité est envisagée en tant qu'une ressource opérante, ce  qui peut permettre d'harmoniser d'éventuels conflits nés des différences.

 

Ce temps d'échanges favorise les prises de conscience, développe un sentiment de confiance en soi et de soutien de la part du groupe.
Il stimule les dynamiques de travail de chacun et d'ensemble en équipe, en une meilleure coordination.

 

Cette élaboration commune a pour projet de permettre aux membres d'une équipe de :

 

  • S'interroger ensemble autour de ce qui est en jeu dans la relation à « l'usager Â», envisagée dans toute sa complexité, de ses propres résonances en soi, empathiques et/ou difficiles;

 

  • Développer une posture réflexive sur les actes professionnels, afin d'en dégager l'intention, l'imaginaire, les projections, les attentes, les déceptions, les mouvements de saturation, ces sentiments, tous légitimes, mais qui, non reconnus, non partagés, deviennent parasites à la relation d'aide;

 

  • Redevenir conscient de chaque acte et de sa propre implication, d'y retrouver plaisir, et de se re-légitimer dans sa belle intention créative et professionnelle;

 

  • Reprendre conscience de la différence entre la personne et son symptôme, de défocaliser son attention pour  travailler aussi avec les parts saines, cultiver les aptitudes et la résilience. Se souvenir que le symptôme n'est qu'une expression de la souffrance de la personne permet de mieux la comprendre.

 

  • Retrouver ses propres ressources de créativité et sa capacité à penser par soi-même son travail, ainsi que plus de plaisir à travailler ensemble, et plus de confiance dans l'équipe.

 

L’objectif de ces analyses est de faire évoluer ses propres pratiques, dans une reconnaissance des compétences mises en œuvre.
Il vise de recentrer toujours vers la personne aidée et les actes les mieux adaptés à ses besoins.

 

L'intervenant psychologue accompagne, soutient, dynamise et et recadre ce travail de façon neutre et bienveillante que lui permet sa position extérieure à l'équipe.

Il ne légitime aucune prise de décision. Il ne se soustrait ni à la psychologue, ni au chef de service, ni au formateur.

 

bottom of page