top of page

Méthode

Je propose de travailler dans une certaine référence aux groupes Balint, selon ce processus:

 

Une problématique est apportée par un participant et mise en mots, détaillée. Le groupe, qui écoute tout d'abord, s'interroge ensuite, échange et associe librement autour de ce que lui évoque cette situation.

J'oriente au besoin ces propos en questions ouvertes afin d'ouvrir le champ de la pensée.

 

Cela donne lieu ensuite à un temps final d'hypothèses, de propositions et de pistes d'actions, où je propose également mon éclairage.

 

Le rapporteur de la situation problématique conclue, donnant son ressenti sur ce que lui a apporté ce travail de l'équipe, avec mon aide éventuelle à cette synthèse.

 

Le praticien concerné ne se voit pas obligé de suivre ces pistes, elles ne sont que pour inspirer et enrichir son raisonnement propre qui va se poursuivre au sein de la relation d'aide : en tant qu'acteur de celle-ci, il reste le maître d'œuvre de l'application.

 

La fois suivante, on fait un rapide bilan de ce qui a été ou non opérationnel.

 

Je propose ce travail dans une certaine référence aux groupes Balint, mais revu et appliqué au médicosocial. Je m'intéresse également à l'approche systémique, dont je peux inspirer mes réponses.

 

Cette méthode peut s'ouvrir et s'adapter en fonction des paramètres de la structure, des attentes de l’équipe et de la Direction.

 

En cas de vécu d'une problématique aiguë, ou d'évènement majeur, je peux proposer de modifier ponctuellement ces interventions en animation de groupes de paroles, ou encore, lors d'interrogations spécifiques ou bloquées, en des séances de photolangage.

 

 

 

bottom of page